Chaque métier son référentiel
L'importance du référentiel métier
Il faut bien garder à l'esprit qu'un diplôme, en VAE ne vous est pas dû, par le fait que vous ayez le nombre d'heures qui justifient votre recevabilité au livret 1.
Dans "VAE" il faut entendre "acquis" et "expérience", c'est à dire que votre expérience, qu'elle que soit sa nature et sa durée, doit vous avoir permise par la pratique, l'expérience, les recherches et réflexions ,d'acquérir les compétences cités au référentiel métier correspondant.
Le référentiel métier doit être le premier document que vous vous procurez et étudiez afin de faire le point sur l'expérience que vous souhaitez valider.
Si votre expérience correspond au référentiel métier, vous allez exprimer dans votre livret 2 ces acquis en lien avec le référentiel.
Si votre expérience ne correspond pas, ou peu avec le référentiel métier, il convient de diversifier vos expériences, en occupant un autre emploi, ou en vous engageant auprès d'une association par exemple qui vous permettrait d'acquérir les compétences qui vous font défaut et ainsi diversifier et enrichir vos compétences.
Vous pouvez effectuer un "copier coller" de l'adresse pour vous rendre directement sur le site de l' ASP afin de connaître le détail du référentiel.
Référentiel DEAP :
Référentiel DEAS :
Référentiel FEEJE :
Autres référentiels :

