
Mon livret 2 :
Je découvre le contenu :
Pour débuter dans votre livret 2, il convient dans un premier temps de prendre le temps de le feuilleter.
Vous pourrez ensuite débuter la rédaction de votre livret 2, par la partie ou le module que vous souhaitez.
Au début du livret 2, vous devrez détailler vos expériences professionnelles, associatives, car le jury VAE n'a pas connaissance de votre livret 1, et souhaite faire connaissance avec vous, connaître votre parcours et votre projet professionnel afin d'étudier votre livret 2 puis vous recevoir pour l'oral de VAE.
Rédiger son livret 2

Je m'organise :
Vous aurez besoin de plusieurs mois pour bien rédiger votre livret 2, car vous devez y accorder tout votre soin, votre attention afin de rendre un livret reflétant votre professionnalisme.
Ce livret sera donc votre compagnon de plusieurs mois ... il convient de bien cohabiter avec lui.
Nous vous conseillons de vous organiser du temps et de l'espace pour travailler.
Il est bien de rassembler vos affaires de travail dans une boite, un carton ou une desserte à roulette pour pouvoir ranger et sortir votre matériel, sans encombrer votre espace personnel.
Il est utile de réserver dans votre agenda 1 heure de travail par semaine, et aussi 1 heure de relecture de votre dernière séance de travail, puis vous pourrez travailler plus selon vos disponibilités.
Il est conseillé de disposer d'un ordinateur pour rédiger votre livret 2, et d'une clé USB, puis d'effectuer au fur et à mesure de votre rédaction des copies sur votre ordinateur ET sur votre clé USB simultanément afin d'éviter de perdre votre travail.

Contenu :
Le livret 2 débute par des informations concernant votre expérience personnelle et professionnelle, vos diplômes, votre engagement associatif.
Vous devrez un peu comme dans un CV, retracer votre parcours, puis détailler ensuite dans votre projet professionnel, ce qui vous conduit à cette démarche de VAE, et ce que cette VAE vous apportera et comment vous envisagez votre avenir professionnel après l'obtention de votre diplôme.
Ensuite les modules devront être détaillés par écrit, argumentés, vous expliquerez au travers des différentes questions ce que vous appris de votre expérience professionnelle.

Exprimer et valoriser votre expérience
A la lecture de votre livret 2, il devra être clair pour le jury que vous avez bien acquis de votre expérience les compétences attendues d'un diplômé, que vous êtes passionné par ce que voue faites chaque jour et que votre pratique professionnelle au quotidien correspond bien au référentiel, c'est bien pour cela qu'il est important de vous référer au référentiel à chaque étape de votre VAE.
Il faudra expliquer avec beaucoup de détails et de descriptions tous vos gestes, toutes vos situations.
En effet pour vous il est évident que vous vous lavez les mains correctement, mais comment le jury peut-il s'en assurer si vous notez "je me lave les mains" ?
De même, pensez à décrire l'équipe, les usagers, les lieux car vous êtes au quotidien dans ce contexte, mais le jury ne connait peut-être pas votre structure, ni son organisation.

Les annexes :
Vous devez joindre des annexes à votre livret 2.
Attention, les annexes ne sont pas des documents servant à augmenter le volume total de votre livret.
Les documents en annexes doivent être sélectionnés avec soin, avoir un lien direct, avec vos écrits et les situations présentées.
"Si vous présentez le nettoyage du chauffe-biberon, vous joignez le protocole de nettoyage du chauffe-biberon et la fiche du produit nettoyant, utilisé et cité dans vos écrits." Dans ce cas-là nous vous déconseillons de photocopier et insérer TOUT le classeur de protocoles de la structure.
Nous vous déconseillons d'insérer des cours, apports théoriques, contenu de formations, merci bien, le jury est déjà diplômé.
Attention nous vous déconseillons d'ajouter des photos même en floutant les visages des enfants, car vous devez disposer d'autorisations spécifiques, et ceci n'apporte absolument rien à votre livret.
Nous vous recommandons vivement de respecter l'anonymat des usagers et personnels de l'équipe professionnelle et des collaborateurs au sens large.
Cas particuliers
- Vous disposez d'une dispense d'un ou plusieurs modules :
Vous ne compléterez que les modules que vous devez présenter, et n'oublierez pas de joindre une copie de justificatif de dispense des modules, et vous présenterez lors de l'oral avec un justificatif de dispense supplémentaire en copie + original.
- Vous avez déjà présenté votre livret 2, et avez déjà validé un ou plusieurs modules :
Maintenant chaque module validé est acquis à vie, donc si vous avez partiellement validé votre VAE, vous ne reformulez que les modules manquant dans votre livret 2, et joindrez un justificatif de validation des modules concernés.
- Vous n'aviez pas à l'époque fait de copies des documents ou protocoles et ne travaillez plus dans la structure, ou votre employeur refuse que vous réalisiez des photocopies et sortiez des documents de la structure :
En effet votre employeur n'a pas l'obligation de laisser "sortir" des documents internes.
Si vous ne travaillez plus dans la structure vous ne pourrez effectivement pas fournir de protocole.
Dans ces cas-là il y a deux possibilités :
- Vous pouvez trouver sur internet, la fiche de protocole d'un produit utilisé directement sur le site du fabriquant.
- Concernant un protocole de pratique professionnelle, vous expliquez en quelques lignes dans votre livret 2 avec la situation, que vous ne pouvez pas avoir accès au protocole concerné.