La première étape :
Le livret 1 :
Ce premier livret est le point de départ de votre démarche de VAE.
Le livret 1, recense les informations concernant votre identité, vos employeurs, la nature des contrats, la durée des expériences et les activités que vous avez pratiqué dans le cadre de vos acquis de l'expérience.
Le livret 1 représente, en termes de volume, environ à 1 page recto/verso.
Il y a 3 possibilités à l'issue de votre dépôt de livret 1 :
- Des informations complémentaires vous sont demandées par l'ASP, vous devez les fournir pour que votre livret 1 puisse être étudié.
- Votre livret 1 n'est pas recevable :
Soit il vous manque des heures d'expériences, vous devrez attendre d'avoir les 1 607 heures pour présenter à nouveau votre livret 1 actualisé.
Soit votre expérience ne correspond pas pour tout ou partie au référentiel métier.
Par exemple, une expérience en tant qu'assistante maternelle à votre domicile, ou entant que garde d'enfant à domicile ne correspond pas au référentiel métier AP, de même une expérience d' ATSEM en école maternelle ou périscolaire ne correspond pas au référentiel métier AP.
- Votre livret 1 est recevable :
Vous pouvez donc débuter la rédaction de votre livret 2, dans le but de vous présenter à l'oral de VAE.
Votre recevabilité est valable 3 ans, à compter de la date de notification de la décision (arrêté du 04 juillet 2007), au-delà des 3 ans si vous n'avez pas rendu votre livret 2, vous devez recommencer la démarche de demande de recevabilité du livret 1, cette démarche est gratuite.
Ou trouver le livret 1 ?
Suivez le lien
Le lien ci-dessous vous permet d'accéder à votre livret 1, et il est à compléter en ligne directement.
Généralement les livret 1 reçoivent un réponse en quelques mois, parfois en quelques semaines.
Bien le compléter :
Pour justifier vos acquis
Vous devez justifier de 1 an ou 1607 heures d'expérience en lien avec le référentiel métier, que vous avez acquis lors d'une activité salariée (fonctionnaire, CDD, CDI, intérim), lors d'une activité bénévole auprès d'une association ou pour moitié de votre expérience lors de stages.
Il n'est pas nécessaire que votre expérience soit continue, auprès du même employeur ou sur seulement 1 année.
Dans votre livret 1 vous allez inscrire et justifier vos expériences en lien avec le référentiel, selon votre situation.
Pour justifier une activité salariée (au choix) :
- Bulletins de salaire
-Attestation employeurs
Pour justifier une activité non salariée (au choix) :
-Déclarations fiscales
- Déclaration d'existence URSAFF
Pour justifier d'une activité bénévole:
- Attestation signée par deux personnes de l'association, ayant pouvoir ou délégation de signature
- Contrat de bénévolat
Pour justifier d'une expérience en tant que volontaire :
- Contrat de volontariat
- Attestation de l'organisme employeur
Justifier la durée de l'expérience :

Description de l'expérience :
Vous devez brièvement décrire vos activités, pour chaque expérience que vous portez au livret 1.
Gardez à l'esprit que votre livret 1 est étudié à l'ASP, et non par des jurys de professionnels. Il convient donc d'exprimer vos activités de manière claire et précise:
Par exemple pour une candidate AP (et selon votre expérience) :
"Mise en place d'activités créatives et de loisir, préparer et donner les biberons, aide au repas, change de couches, soin simple des blessures, mise en place et surveillance de sieste, transmission en équipe et auprès des parents"
Il convient de rester succin, sans détailler plus que cela, afin que la personne qui instruit votre demande de recevabilité puisse rapidement valider que votre expérience est en lien avec le référentiel métier.
Cas particuliers:
- Entre deux expériences correspondant au référentiel, je n'ai pas travaillé ou j'ai travaillé dans un tout autre domaine :
Il n'est pas nécessaire que votre expérience soit continue, dans ce cas vous précisez les dates et les activités en lien avec le référentiel, et ne renseignez pas les expériences qui ne sont pas en lien avec le référentiel.
- Je suis actuellement sans emploi, en congé parental ou exerce dans un autre domaine d'activité :
Il n'est pas nécessaire d'exercer dans le domaine de VAE au moment ou vous vous présentez au livret 1, rédigez votre livret 2 ou vous présentez à l'oral, du moment que vous avez justifié de l'expérience suffisante en termes de durée et en accord avec le référentiel métier, lors de votre recevabilité au livret 1.
Conseils et recommandations :
Le livret 1 est le point de départ de votre projet.
Gardez bien à l'esprit que l'ASP instruit votre demande de recevabilité, ce qui veut dire que :
- Le jury de VAE qui étudie votre livret 2, et vous reçoit pour l'oral n'a pas accès à votre livret 1, c'est pour cela que le début du livret 2, peu vous sembler répétitif.
- Le fait que votre livret 1 soit déclaré recevable par l'ASP, ne signifie que vous êtes reconnus comme "compétent" ou "suffisamment expérimenté" au regard du métier.
Il conviendra de "démontrer" votre expérience au cours du livret 2, partager votre professionnalisme et votre passion du métier lors de l'oral de VAE.